Eau Première préoccupation des Français en matière de risque alimentaire
Le risque de pollution de l'eau constitue la première préoccupation des Français en matière de santé alimentaire, selon un sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi un choix de huit réponses possibles, à la question "Vous, personnellement, en matière de santé alimentaire quels sont les deux problèmes qui vous inquiètent le plus", 51% des personnes interrogées répondent "les nitrates et les pesticides contenus dans l'eau". Viennent ensuite les OGM, cités par 37% des sondés, les problèmes liés à la rupture de la chaîne du froid (25%), les antibiotiques dans l'alimentation animale (19%), la maladie de la vache folle (19%), les hormones de croissance dans la viande (19%), la dioxine dans la viande et les laitages (17%), et la listériose (10%). Selon ce sondage, les Français n'en considèrent pas moins (à 58%) que la "qualité des produits alimentaires depuis 10 ans a évolué positivement". "Ils sont 17% à partager le sentiment d'une situation qui s'est dégradée", selon un communiqué diffusé avant parution du journal.
Début octobre un sondage de la Sofres, réalisé pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), affirmait que plus de la moitié des consommateurs français (62%) estimaient qu'ils mangeaient mieux qu'il y a quelques années. Le sondage Ifop/Dimanche Ouest France a été réalisé les 19 et 20 octobre sur un échantillon, réalisé selon la méthode des quotas, de 958 personnes interrogées par téléphone ou à leur domicile. Il est publié à l'occasion du salon international de l'alimentation qui se tient de dimanche à jeudi à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :